205 GTI Club de France

Club affilié sous le N° 1049 à la FFVE

Le site des passionnés de la bombinette Sochalienne d'origine

Fédération Française des Véhicules d'Epoque

Association Reconnue d'Utilité Publique

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Le Club compte à ce jour 155 adhérents - 2016 : Les 25 ans de la 205 Griffe et les 30 ans de la 205 CTI
Accueil Sécurité routière
Envoyer Imprimer PDF

Charte Européenne Sécurité routière


Parrainée depuis 2007 par notre membre d’honneur Ari Vatanen, la Charte Européenne de la Sécurité Routière prend dès aujourd’hui toute la place qu’elle mérite au sein de notre club automobile.

Chacun doit reconnaitre que nous sommes tous concernés par la sécurité routière car, chaque fois que nous sommes au volant de nos bombinettes, nous prenons des risques quels qu’ils soient, calculés ou pas.

C’est pour cela que nous nous devons d’être exemplaires tout en se faisant plaisir car ce dernier ne doit pas être terni au profit d’une valeur importante telle que la répression dont chacun a pu être confronté un jour ou l’autre.

Il ne s’agit pas une nouvelle fois d’imposer une réglementation plus draconienne qu’elle n’existe déjà, il suffira d’appliquer tout simplement les règles du Code de la Route, tel que nous le connaissons, lors de nos sorties ou représentations et de donner un exemple de conduite, du respect d’autrui et de soi même.

Beaucoup se disent déjà «  mais qu’est ce que l’on peut faire de nos bombinettes si on ne peut plus rouler ? ». La réponse est simple : cette voiture a été créée en partie pour la compétition. Nous aurons donc l’occasion et ce, je l’espère, à plusieurs reprises, d’utiliser nos autos sur circuit (toujours en sachant que nous prendrons des risques et qu’il faudra se responsabiliser).

Comme nous le dit Ari Vatanen dans son message adressé à tous les membres du club, «le plus important, c’est la vie !».

C’est pour cela que la Charte Européenne de la Sécurité Routière a été lancée dans le but de sauver 25 000 vies par an sur les routes que nous empruntons.


Le but du club dans cette conquête est d’amener chacun d’entre nous à prendre conscience que nous pouvons tous faire «un geste» pour sauver des vies.

J’invite chacune des personnes se sentant une âme de conquérant à partager toutes ses idées, ses humeurs, ses envies, ses intentions, ses témoignages, concernant la Sécurité Routière et ainsi sensibiliser ses semblables.


Certains d’entre vous ont pu avoir un premier contact avec la Sécurité Routière lors de la sortie des 25 ans au Mans. Premier étonné, je n’ai remarqué que très peu de réfractaires, et beaucoup d’entre vous se sont pris au jeu. Je vous invite également à contacter vos préfectures ou sous-préfectures pour prendre attache avec les acteurs de la Sécurité Routière au sein de vos départements.


D’autre part, la décharge que vous signez sur les bulletins d’inscriptions lors de vos engagements aux sorties, est prévue pour que le club puisse continuer à exister s’il arrivait quoi que ce soit ; ainsi, en cas d’incident grave, la responsabilité reviendrait alors entièrement à l’auteur. En effet, si la justice est saisie, les conséquences ne doivent pas être imputées au club qui ne saurait tolérer des écarts engageant son existence car il ne pourrait y survivre.




Le Chargé de Mission de Sécurité Routière